Programme 2024

Rétrospective 2023 : une année... décevante ? ! Oui et non. Après une année 2022 réussie à 100 ​%, avec deux voyages au Cap Nord, qui se sont avérés plus faciles qu'imaginés, des expériences qui resteront gravées à jamais, mais aussi, des belles sorties à vélo le reste de l'année, je m'attendais à pareils standards en 2023. Force est de co​nstater que ça n'a pas été le cas.

Pourquoi ? Trop peu de kilomètres pendant la partie hivernale, dus à des raisons professionnelles. Forcément, ça se fait ressentir. Le 1er mai, je partais en direction de l’Écosse, avec mon VTT. Je trouve rapidement de la difficulté à enchaîner les journées. Heureusement, au fil des semaines je retrouve un peu d'aisance à faire +100km par jour (vtt).

Une expérience et des paysages qui m'ont "déçu". Peu être que je m'attendais trop à revivre ce que j'ai vécu dans les pays scandinaves (je ne parle pas de pluie...). 

Rouler dans des paysages reculés, majestueux, avec la possibilité de jeter sa tente presque n'importe où. Je ne m'attendais pas à ça en Angleterre, mais je pensais retrouver ce mode de vie en Écosse.

Avec mon pote Hugo, on a galéré à porter nos vélos chargés, sur des chemins qui ne passaient absolument pas à vélo. Les joies de prévoir des itinéraires sur une carte, sans connaître les spécifiés du terrain : on a fait par exemple 6km en 3h, pour finir exténuer à cause de nos 30kgs d'encombrements.


Heureusement partager ça avec un pote comme lui, ça rends l'aventure plus agréable. Et c'est ça les souvenirs qui me resteront, et donc la réussite de cette aventure. 

Après ces 2500km en terrain anglophone, retour à la maison pour un beau et difficile bloc d'entraînement (25h de vélo par semaine sur ~8 semaines). Ce dernier servirait à préparer ma French Divide (2300km , 33 000m D+).


Malheureusement, la French Divide ne s'est pas passé comme prévu. Retour à la maison plutôt que désirer. S'en est suivi 1 mois et demi de galère pour gérer une blessure, sans pouvoir rouler. Malgré tout, j'ai pu refaire quelques belles séances pour préparer mon dernier petit objectif de l'année : le Roc d'Azur, sur laquelle je m'aligne pour la première fois.


En participant à l'épreuve phare, nous sommes 3000 au départ. Je pars avec le dossard 2773. J'ai donc beaucoup de monde sur ma "ligne", ce qui me dérange pour avancer plus vite. Je finirais malgré tout 330ième. Belle course, belle gestion et bonnes sensations, malgré le mois et demi d'arrêt au stand en août. Voilà enfin une chose qui me satisfait à 100%.

Le fameux programme 2024

Avril 

Le 14/04 direction PORTO au Portugal. Non pas pour déguster la boisson au même nom. 

Je m'en vais découvrir le nord du Portugal et le nord de l'Espagne en rentrant en vélo à la maison.

Juin

Course : 1 000km.

Lieu : Helsinki, Finlande.
Date : 15-06

Je serais au départ de la Midnight Sun Gravel Race. 

Traversée des parcs nationaux du sud.

Juillet

Je rentre de Finlande à vélo mais en faisant un détour. Sinon ce n'est pas drôle ! 

Automne

GROSSE ANNONCE.


Si tu devines, t'es le boss. Vous n'êtes pas prêt ! 


Mise au point ? 

J'aimerais vous faire part aussi de certaines de mes pensées. Au crépuscule de l'année 2023, je me suis posé la question si cela avait encore du sens. Non pas pour moi et pour vous

On dit souvent que pour savoir si une pratique est saine, il faut se poser la question : si tu étais seul au monde, ferais tu la même chose ?

Dans mon cas, je dirais oui et non. Mais pas comme vous le pensez. Je suis quasi-sûr que même en étant le seul Homme de cette planète, je ferais la même chose : faire des bornes pour découvrir plus de paysages, plus d'expériences et satisfaire ma curiosité du monde. Ce que je fais sur le vélo, c'est en aucun cas pour les autres, c'est juste pour moi. Me dépasser, trouver mes limites en tant qu'athlète, expérimenter des choses et ne pas passer à côté de certaines choses importantes de la vie (selon mes propres critères bien sûr). Bref, je me cultive en étant sur mon vélo.

Par contre, il y a une chose, que je serais sur de pas faire en étant seul : les réseaux sociaux. Je fais partie des gens, qui ne savent pas si c'est une bonne ou mauvaise chose. Mais une chose est sûre, si j'étais seul, je serais bien content de pas publié dessus. 


Si j'avais une vie bien rangée, vous ne me verriez pas sur les réseaux. Pour autant, j'aime bien partager avec vous mes aventures, vous montrez des pays jamais visités pour certains, un mode de vie pour d'autres ou encore simplement du sport. J'aime partager avec vous de manière authentique. Mais en 2024, j'ai sincèrement l'impression que l'authentique, c'est l'opposé de ce que proposent les réseaux. À savoir, du divertissement express via le fameux scroll. Pour rentrer dans l'algorithme, les vidéos doivent respecter certains standards. Instagram conseille des vidéos de 9 à 15 secondes. 


Comment est-il possible de partager des choses vraies, authentiques en 10 secondes ? 

Comment ne pas être noyé dans la quantité de contenu vu chaque jour ? On voit tous de plus en plus de contenus donc moins on s'en rappelle. Trop d'informations tuent l'information. 


Je me permets de vous redonner un peu de contexte : atteindre un niveau de performance élevée insinue un entraînement dur et intense. 20h de vélo par semaine, répété plusieurs semaines d'affilé, ça vous calme un bonhomme. Rajouter à ça quelques heures (aller 3h) de mécanique, nettoyage pour entretenir le matériel. 

Petite précision : quand je pars en voyage, je fais entre 40 et 60h de vélo en une semaine. Le contrat 35h est explosé. Mais on ne me paye pas les heures supp. On ne me paye pas tout court en fait. 

Rajoutez ces fameux réseaux sociaux qui prennent du temps (trier les photos, monter des vidéos, rédiger une légende). Désolé, mais mon taux horaire est scandaleux (si vous avez des syndicats à me conseiller ...). 

À côté de ça, j'essaie de monter des projets professionnels et d'avoir une vie privée. De ces deux aspects, vous ne verrez rien sur les réseaux. C'est mon petit jardin caché.

Rassurez-vous, j'ai fait le choix de continuer d'assurer encore un peu de présence. Deux raisons à cela.

La première : il me semble essentiel de partager ce que je peux vivre à travers mes aventures cyclistes. Vivre et avancer au fil des rencontres, dormir chez l'habitant, galérer sous une météo capricieuse, devoir improviser de la mécanique au milieu de nulle part ou simplement profitez de culture différente en fonction d'où je traîne mes roues ! Je me vois plus comme un ambassadeur de l'aventure. Être témoin que c'est possible, qu'avec de la passion, on peut tous accomplir des choses. Des choses que l'on ne s'imaginait pas capable, ou des choses qu'on n'aurait jamais pensé tout court


Je ne parle pas de vélo, mais de manière générale. Je parle de sortir de sa zone de confort, tout simplement. 

J'ai l'intime conviction que ça rend les personnes heureuses et meilleures

Quand j'ai décidé de sortir de cette zone de confort, non pas par un trou de souris, mais en défonçant la porte principale, il y a 2 ans, je n'aurais pas imaginé être si heureux (même si je l'espérais) de ne pas savoir où dormir le soir venu, de dormir par terre, dans une tente mouillée tout comme le reste de mes affaires. Toquer chez les gens pour demander de l'eau, car ça fait 2h que je cherche une fontaine. On peut appeler ça : être SDF. Sur un vélo à 4 000€ mais SDF quand même ! Si on veut rendre la chose plus glamour et subtile, appelez ça un globe-trotter.

La deuxième raison : je suis un doux rêveur, qui n'a pas froid aux yeux et donc j'ai des gros projets en tête. Ce genre de projet que je ne peux pas réaliser seul. J'ai besoin d’être accompagné par des entreprisesmarques. Je parle d'ici de projet avec un budget à 5 chiffres (>10 000€). Pour trouver des partenaires, sponsors, pas vraiment le choix que d’être présent en ligne. Petite anecdote, quand j'ai envoyé mon dossier de sponsoring à 5,6 marques en 2022 pour mon projet Cap Nord² , les seules réponses que j'ai eues : NON. Tu m'étonnes, un gars qui débarque avec ces 200 abonnés (juste Instagram à l'époque) et il vous dit qu'il va faire 150km,jour pendant 1 mois pour traverser l'Europe, finir au Cap Nord et qu'il compte y retourner en hiver, par -20°C avec des routes verglacées. Ils ont du bien rigoler en voyant ce projet, venu d'un gars qui sort de nulle part. Mais pour moi, ce n'était pas une blague. J'allais vraiment le faire. Je l'ai vraiment fait. 

Mes choix 

Lors de la réalisation de mon film, j'ai pris énormément de plaisir à "monter" ces images. J'étais totalement néophyte. Il a fallu apprendre, essayer, recommencer pour arriver à un résultat final acceptable. Une aventure dans l'aventure en fait. Plusieurs semaines de travail. Vos retours sont tous très très très positifs. Des centaines de messages qui me vont droit au cœur car je n'imaginais pas ça. Je voulais "juste" faire un film qui rend justice à mon expérience vécue au-dessus du cercle polaire. Je voulais créer et montrer l'héritage de cette aventure. C'était mon seul objectif. Vous me l'avez bien rendu, je vous en remercie profondément !  


Pour la suite, j'ai fait le choix d'orienter un peu plus mes aventures dans ce sens : faire des images et souvenirs visuels de mes aventures. Probablement au détriment du coté "sportif". Je prendrais plus le temps de filmer mes expériences, rencontres, etc... Pas forcément pour faire des films à chaque fois, mais des vidéos simples et efficaces. Je me retrouve plus dans ces formats type Youtube que Instagram, Tiktok vous l'aurez compris.


Pourquoi le Portugal et l'Espagne ?

Après avoir traîné mes roues en Algarve en février 2022, j'avais apprécié l'ambiance du Portugal. J'avais déjà visité Lisbonne et ces alentours qui m'avaient aussi convaincus donc maintenant, il ne me reste que le nord du pays à visité, direction Porto ! Comme je rentrerais chez moi à vélo, je vais aussi sillonner le nord de l'Espagne qui m'a toujours attiré ! Je ne pense pas faire la classique Eurovélo 1. Le pays basque me donne bien envie aussi ! Ce choix s'avère aussi être stratégique, pour éviter les fortes chaleurs ! Avril semble être la période idéale pour un gars comme moi, qui est bien à l'aise à -20°C qu'à 35°C !

Le parcours n'est pas encore fait, mais il pourrait ressembler à ça :

~2 000 - 2 500 km 

15-20 jours

Si certains d'entre vous connaissent ou que vous avez des suggestions, je serais ravis de les intégrés dans mon voyage ! Dit le moi en commentaire. 

Retour en Scandinavie

Mi-juin marquera mon retour dans les pays scandinaves ! Direction Stockholm puis rapidement Helsinki puisque j'y ai rendez-vous le 14 juin au soir pour le "check-in" de la Midnight Sun Gravel Race ! 

Kézako ? Une épreuve en autonomie, d'une distance de 1000km à travers les parcs du sud de la Finlande !


 À l'heure ou j'écris ces lignes, je ne me fixe pas d'objectifs sportifs mais plutôt de vivre une belle expérience, rencontrer des gens ... 

Après la course, je prendrais quelques jours tranquille avant de commencer mon retour vers la France ! Mais maintenant vous me connaissez ... Je vais faire quelques détours !! Rien n'est vraiment planifié à l'heure actuelle, mais je vous prépare déjà un petit article dessus.  


Pourquoi un retour dans le nord ? Simplement, car ces pays sont exactement ce que je recherche lors de mes voyages : nature, liberté et bienveillance




Pour conclure, l'aventure cycliste continue, avec un programme déjà chargé ! Je vous partagerais quelques articles sur mon blog aussi ! D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaires si certains sujet vous intéresse plus que d'autres. 


D'ici là, prenez soin de vous et à bientôt sur les chemins ! 

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