À propos de moi

Quentin RUFFIER DES AIMES

26 ans, basé à Champagny en Vanoise (Savoie).

Moniteur de ski 

Habitant en Savoie, à 1300m d'altitude, j'ai toujours pratiqué des sports dits "outdoors". Ma première passion, le ski alpin que je pratique depuis mes 2 ans, j'en ferai mon métier, moniteur de ski dans ma station. Grâce à cela, je découvre plein d'autres sports. Course à pieds, trail, musculation, crossfit, parapente, alpinisme ... Autant de sports qui me permettent de me dépasser, trouver mes limites et apprendre sur moi-même. De nature très curieux, j'ai toujours eu au fond de moi, l'envie d'explorer. Explorer, le monde, les paysages, la nature mais aussi moi-même. 

En 2020, en pleine crise sanitaire, je décide de me mettre au vélo car en étant blessé, je ne pouvais pas courir, A partir de là, je n'ai plus quitté la bicyclette. Rapidement je trouve en ce sport, une façon de m'exprimer. Un sport, en adéquation avec ma personnalité. A vélo, je peux m'aventurer plus loin qu'à pieds et donc voir plus de choses, toujours pour satisfaire ma curiosité. J'apprends beaucoup sur moi. Le cyclisme, c'est difficile. On joue au tennis, au foot, au basket ... mais pas au vélo. Je découvre aussi, l'optimisation de mon potentiel. Chose qui me passionne par dessus tout. Je suis compétiteur. Comment puis-je optimiser mon matériel pour qu'il me fasse aller plus vite ? Plus loin ? Découvrir mon potentiel grâce à un entrainement structuré. M'informer, lire des études, pratiquer, tester afin d'être le plus performant possible sur mon vélo. Bref, le vélo dans sa globalité me passionne


Le déclic, fut en octobre 2021. Après 1 an et demi de pratique, je décide de sortir de ma zone de confort, par la grande porte. Je vais descendre à la mer en vélo, à la journée. 415km parcourus en 17h. Le champs des possibles s'élargit. Je le savais déjà mais j'en prends encore plus conscience, le corps humain est un outil formidable, une machine à s'adapter. A ce moment là, je prends la pleine mesure, que mes jambes peuvent me faire aller loin ! Très loin ! 

S'en suivra mon premier gros projet d'aventure. Relier le Cap Nord, le point le plus au Nord de l'EUROPE, au dessus du cercle polaire, en Norvège. Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai décidé d'y aller aux deux extrêmes de l'année : en été mais aussi en hiver. 6 000km pour 50j d'aventure. A travers se projet, qui s'est révélé plus facile que ce que j'avais imaginé, je suis encore surpris de ce que l'humain peut réaliser avec l'envie et la passion. A travers ce projet, je suis 100% moi-même. Impossible de se mentir, de se cacher. Le sport et l'aventure révèlent le caractère. C'est décidé, je vais poursuivre dans cette voie, sans savoir où mes jambes me mèneront.